Que faut-il savoir avant de choisir un attelage pour sa remorque ?

Que faut-il savoir avant de choisir un attelage pour sa remorque ?

Famille nombreuse ? Beaucoup de bagages à transporter, mais pas assez d’espace ? Les voyageurs optent, souvent, pour la remorque. Mais pour cela, il faudrait d’abord se munir d’un attelage ; celui-ci est un crochet qui permet de relier sa remorque à son véhicule à quatre roues. Ce dispositif est muni d’une plaque métallique avec deux ou quatre trous, d’un bloc en acier surmonté d’un crochet ainsi que d’un système de fermeture sur ce dernier.

Définir le type d’utilisation

Pour un bon choix d’achat, il faudrait définir la nature des objets à transporter. Le deuxième facteur est de choisir un processus qui correspondra au budget ; plus le produit est esthétique et pratique, plus les chiffres grimperont. Il faut savoir que, parfois, l’attelage idéal n’est pas forcément le plus cher. Certains l’utilisent pour transporter une moto et d’autres pour un vélo ou même des skis ; le plus fiable est d’opter pour le produit qui correspond le plus aux caractéristiques recherchées.

Les capacités de la voiture

Avant un achat, il faut définir les capacités de tractage de la voiture ; le poids total roulant est indiqué sur sa carte grise. Il faudrait, alors ; soustraire le poids total en charge pour obtenir le poids maximal tractable. Le poids de la remarque ainsi que le poids des bagages ne devraient pas dépasser le poids maximal de tractage. Il est important de ne pas oublier de calculer le poids à vide de la remorque.

L’attelage et le modèle du véhicule

Certains produits ne sont pas compatibles avec certaines voitures ; il faut, donc, définir la marque et le modèle d’attelage qui serait adéquat et compatible avec la voiture. Pour ce, des informations sur le véhicule sont à préciser : la marque, le modèle, l’année de première mise en circulation, le type de motorisation et le type de châssis. En plus des maisons qui proposent cette option, des listes d’attelages compatibles existent pour chaque modèle de voiturage.

Les différents types d’attelages

Globalement, il existe quatre types d’attelage pour voiture qui varient selon les besoins et les marques. En tête de liste, l’attelage avec rotule standard démontable avec outil ; ce produit est robuste et idéal pour transporter de lourdes charges et correspond à bon nombre de voitures. En second, l’attelage col-de-cygne vertical démontable sans outil ; fixé derrière le pare-choc, ce produit est esthétique. Et l’attelage col-de-cygne horizontal démontable sans outil ; qui, contrairement à la précédente, est visible. Enfin, l’attelage rétractable ; idéale pour les charges pas très lourdes et privilégie le confort et l’esthétisme.

Types de faisceau pour attelage

Le faisceau est un accessoire obligatoire pour assurer l’alimentation des feux de rappel obligatoires de la remorque. Il existe deux types de faisceaux électriques en vente : à 7 broches et à 13 broches. Le premier correspond aux remorques de petite taille (moins de 750 kg), idéal pour les bagages de vacances ainsi que les vélos. Tandis que le deuxième faisceau permet une alimentation permanente de 12 V.