Comment installer un porte-vélo sur attelage sur sa voiture ?

Comment installer un porte-vélo sur attelage sur sa voiture ?

Certaines personnes peinent à installer un porte-vélo sur attelage sur une voiture. Et pourtant, c’est une tâche assez aisée. Il suffit de procéder par étapes, et éviter la précipitation. Ne perdez pas votre temps à contacter un professionnel pour s’en occuper. Voici les meilleurs conseils à suivre !

Lire attentivement la notice avant d’installer le porte-vélo sur attelage

Il existe une multitude de modèles de porte-vélo attelage sur Internet. Peu importe la marque, une notice d’utilisation est toujours livrée avec le produit. Elle contient toutes les instructions relatives au montage du dispositif sur une voiture. Lisez ce manuel avant de procéder à l’installation de votre porte-vélo.

Des images permettent d’appréhender toutes les étapes à suivre. Visualisez bien ! Vérifiez que le produit soit livré en complet. Des éléments complets peuvent rendre l’installation impossible. L’objectif étant de fixer solidement le porte-vélo sur l’attelage de votre voiture. Il se peut que le modèle que vous avez acheté ne soit pas compatible avec le véhicule. Pour éviter ce genre d’imprévu, vérifiez bien toutes les caractéristiques de la boule d’attelage de votre voiture. Si tout est Ok, on peut passer aux choses sérieuses !

Voici un Guidomatic pour vous aider à y voir plus clair !

Se munir des outils nécessaires pour installer le vélo sur le porte-vélo

Il est tout simplement impossible de monter un porte-vélo attelage sur une voiture à main nue. Munissez-vous de tous les outils nécessaires pour mener à bien l’installation. Pour fixer le porte-vélo sur les parties métalliques de votre voiture, vous avez besoin de tournevis. Ils permettent de resserrer solidement tous les éléments.

Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pouvez commencer par la fixation avec stabilisateur. La tâche consiste à aligner et à fixer le stabilisateur sur la rotule d’attelage. Ensuite, fixez le porte-vélo verticalement. Il ne reste plus qu’à verrouiller le tout à l’aide d’un boulon.

La prochaine étape : la fixation à boulonner. Alignez d’abord le mécanisme de fixation avec la rotule d’attelage. Maintenant, poussez-la horizontalement. Elle devrait ensuite s’enclencher sur la rotule. Enfin, utilisez la clé fournie pour verrouiller le tout. N’oubliez pas de bien serrer en utilisant une clé dynamométrique.

Le levier de verrouillage reste la dernière étape à effectuer. Rien de compliqué ! Il vous suffit de placer le mécanisme de verrouillage du porte-vélo sur la rotule d’attelage. Actionnez ensuite le levier au maximum. Normalement, un dispositif antivol devrait se trouver dans l’énorme.

Ne pas négliger les systèmes de verrouillage

Accroché à la boule d’attelage, le porte-vélo nécessite des systèmes de verrouillage solides. Autrement, vos vélos risquent de s’endommager en cours de route. Dans le pire des scénarios, ils vont se détacher du dispositif, et disparaître dans la nature. Pour éviter ces genres d’incidents, ne négligez surtout pas les systèmes de verrouillage.

Prenez donc le temps de bien attacher les sangles de sécurité pour une sécurité optimale. Le marché propose des porte-vélos avec des courroies métalliques dotées de cadenas. Il y a aussi le système antivol. Il a été conçu pour être utilisé en toute circonstance.

N’oubliez pas d’installer votre plaque d’immatriculation sur votre porte-vélo attelage. Le bras de fixation maintient le cadre du vélo. Ses roues sont verrouillées par des courroies crantées en caoutchouc résistant (ou en tissu). Pour ce qui est de la fixation des pédales, il existe un dispositif assez rare prévu à cet effet. Il s’agit en général d’un dispositif relié au châssis du porte-vélo.