Conseils pour choisir son porte-vélo attelage

Conseils pour choisir son porte-vélo attelage

Lors des départs en vacances, le problème du rangement des vélos est très souvent à l’ordre du jour. Où les caser lorsque le coffre est plein à craquer ! Pour cela rien de mieux que de se munir d’un « Porte-vélo ». Il existe en plusieurs modèles : Porte-vélo sur toit, porte-vélo sur coffre (hayon) ou encore porte-vélo attelage ou plateforme sur boule d’attelage.

Parmi ces types de porte-vélo, lequel vous convient le mieux et comment choisir le bon ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Critères de choix du porte-vélo adapté à votre véhicule

  • Certains véhicules disposent de points d’attache spéciaux pour différents accessoires notamment le porte-vélo. Veillez à ce que le choix de celui-ci soit adapté à votre type de véhicule. Certains fabricants de porte-vélo donnent la compatibilité avec les marques des voitures.
  • Choisissez votre porte-vélo selon le nombre de vélos que vous voulez transporter.
  • Penser aussi à orienter votre choix vers un porte-vélo facile à installer, surtout si vous l’utilisez souvent.
  • Il faut aussi prendre en considération la difficulté d’installation des vélos sur le porte-vélo. Il est plus facile de le mettre sur une plateforme de boule d’attelage que de le prendre à bout de bras pour l’installer au-dessus d’un toit.
  • La durée du trajet est aussi à prendre en considération pour le choix de votre porte-vélo. Plus le trajet est long plus il faudra penser à prendre un porte-vélo qui se fixera lui et sa charge de manière plus sûre et sécurisée.
  • Le budget est enfin un critère de choix à ne pas négliger. Le marché offre toute une gamme de porte-vélo accessible à différents budgets.

Critères de choix selon le type de porte-vélo

Votre choix peut se porter selon les différences qu’il peut y avoir entre les différents types de porte-vélo. Qu’il soit sur le toit, sur hayon ou sur boule d’attelage, chacun à ses points forts et ses points faibles. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques avantages et inconvénients de chaque modèle :

Porte-vélo sur toit

Facile et rapide à fixer, ce système est adapté à tout type de vélo. Il est clair que le transport des vélos sur le toit de la voiture ne gène en rien la visibilité lors de la conduite. C’est aussi le meilleur moyen de laisser l’accès au coffre totalement libre. Il permet d’arrimer solidement les vélos et les garde bien séparés. En revanche pour charger des vélos en hauteur cela demandera plus d’efforts. À ne pas oublier la hauteur à charge qui ne vous permettra pas l’accès à plus de 1m90 dans certains endroits.

Porte-vélo sur hayon

Peu coûteux, ce système est léger et facile à installer. Sur le coffre il crée moins de résistance au vent et donc consomme moins de carburants. En revanche la visibilité arrière lors de la conduite est très réduite. Le coffre devient alors complètement inaccessible et les vélos devront être séparés par des protections afin d’éviter les frottements. La charge de vélo est limitée à 3.

Porte-vélo sur boule d’attelage

Le porte-vélo sur boule d’attelage s’avère le meilleur moyen pour transporter vos deux roues. Il est stable facile à installer, permet l’accès au coffre et laisse une visibilité parfaite. Son seul inconvénient serait son prix très onéreux, ainsi que la difficulté de stationnement.