Comment choisir le meilleur attelage pour sa voiture ?

Comment choisir le meilleur attelage pour sa voiture ?

Partir en vacances en camping ou juste pour un week-end, et prendre tous vos bagages pour profiter de votre séjour nécessiterait un plus grand espace de rangement et de transport dans votre véhicule. Le coffre de votre voiture ou encore votre porte-bagages de toit ne serait pas suffisant pour transporter les affaires de toute une famille surtout si vous devez charger aussi vos deux roues. Il faudrait donc envisager un attelage pour tracter un porte-vélo, une remorque ou encore votre caravane.

Les différents types d’attelage

Il est important de savoir qu’il en existe deux principaux types : l’attelage démontable avec outils et l’attelage démontable sans outils. À chaque attelage ses ponts forts et ses points faibles. Afin de faire le bon choix il faut avant tout déterminer votre besoin pour faire le bon choix.

Les modèles démontables avec outils

Ce type d’attelage est très souvent préconisé pour des besoins fréquents de tractage. Certains concessionnaires le proposent lors de l’achat du véhicule utilitaire. Il se décline en deux principaux modèles :

Attelage col-de-cygne

C’est un modèle classique et c’est le moins onéreux et le plus populaire. Avec une clé plate et quelques boulons, il se fixe très facilement sur pratiquement tous les véhicules. Il reste un modèle à utilisation touristique. Côté esthétisme, il faut noter que la monture reste visible après que la boule d’attelage ne soit retirée.

La boule d’attelage

Aussi appelée attelage à rotule monobloc, ce modèle est plus destiné à une utilisation professionnelle. En effet il permet de tracter des charges supérieures à 3 tonnes. Facile à monter, il se fixe facilement sur le châssis de votre camionnette, fourgon ou pick-up. Il en existe 3 modèles sur le marché : à 4 trous surbaissés, 4 trous simple ou 2 trous.

Les modèles démontables sans outils

Connu aussi sous le nom d’attelage amovible, ça reste le modèle préféré des vacanciers et des utilisateurs occasionnels. En plus d’être pratique à installer il offre un certain esthétisme au véhicule. En effet ces modèles se fixent généralement derrière le pare-chocs de la voiture et il est facilement démontable grâce à une poignée à tirer simplement sur la rotule. Après son utilisation, vous pourrez faire glisser la rotule sous le véhicule et la faire disparaître simplement en tirant sur le crochet escamotable. Ainsi vous n’aurez plus de problème avec vos radars de recul ou des risques de chocs.

Quelques conseils utiles avant votre acquisition

Maintenant que vous connaissez les différents types d’attelage, voici les points importants à considérer avant l’achat de votre accessoire :

  • S’assurer que l’attelage choisi est compatible avec votre voiture ainsi que votre élément à tracter.
  • La fréquence d’utilisation prévue.
  • Se renseigner sur la résistance de l’attelage ainsi que les matériaux de fabrication.
  • Vérifier la masse tractable autorisée pour votre véhicule.
  • Pour cela reportez-vous à la carte grise et soustraire le PTR (poids tractable roulant) du PTC (poids tractable en charge).
  • Vérifier la compatibilité avec les lois et le Code de la route.Vérifier les options et l’esthétisme de l’installation.