Les critères de choix d’un porte vélo de voiture

Les critères de choix d’un porte vélo de voiture

Selon votre véhicule et vos besoins, le choix d’un porte-vélo sera surement différent d’une personne à une autre. Mais alors comment faire le choix le mieux adapté parmi tous les modèles que propose le marché ?

Voici pour vous un petit zoom sur les différents types de porte-vélo, ainsi que quelques critères pour faire le bon choix.

Les différents types de porte-vélo

Il existe 3 principaux type de porte vélo : porte vélo sur toit, porte vélo sur hayon ou porte vélo sur boule d’attelage. Chaque modèle à ces spécificités avec leur avantages et leurs inconvénients.

Le porte-vélo sur toit

Ce porte vélo à l’avantage de se fixer facilement sur le toit, c’est aussi le meilleur moyen de garder l’accès au coffre libre ainsi que la visibilité à l’arrière. Son seul contraignant serait l’effort à fournir pour charger les vélos en hauteur.

Le porte-vélo sur coffre

Aussi appelé porte-vélo sur hayon, ce modèle est recommandé pour les voyages de courte distance. Plutôt facile à installer il peut être à sangle ou à barres rigides qui viennent se fixer très facilement sur le coffre. Son défaut serait la condamnation du coffre et la visibilité réduite via rétroviseur central. Il faudra aussi se munir d’un système de plaque d’immatriculation et de feu pour certains modèles.

Le porte-vélo sur attelage

C’est le modèle le plus cher mais aussi le plus efficace pour le transport d’un plus grand nombre de vélo et pour de longs trajets. Il se fixe généralement sur une boule d’attelage qu’il faudra fixer à votre véhicule. L’inconvénient majeur du porte-vélo attelage serait le stationnement lors de vos arrêts.

Les critères de choix d’un porte-vélo

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de porte-vélo, voici les critères les plus important à prendre en compte avant l’achat de votre accessoire.

  • Compatibilité entre votre véhicule et le porte-vélo : avant de choisir le modèle vérifiez la compatibilité avec votre voiture. Orientez votre choix selon l’équipement de votre véhicule. Certains fabricants de porte-vélo donnent la compatibilité avec les marques de voiture.
  • Nombre de vélos à transporter : il est clair que transporter un ou cinq vélos n’est pas la même chose, il est donc important de choisir le porte-vélo adapté au nombre de deux roues à transporter.
  • Facilité d’installation du porte vélo : la facilité d’installation du porte vélo diffère d’un modèle à un autre. Ce critère devient important dès lors que l’utilisation de cet accessoire devient très fréquente.
  • Facilité de chargement des vélos : pensez au moment du chargement de votre vélo, il est bien plus difficile de le prendre à bout de bras, en hauteur, pour le fixer sur le toit de la voiture que de le soulever légèrement et l’installer sur une plateforme de transport sur attelage.
  • Durée du voyage : plus le voyage est long plus le choix d’un porte-vélo doit être orienté vers la praticité par rapport à la conduite, le stationnement, et surtout la sécurité. Il est recommandé de vérifier sa charge à chaque arrêt.
  • Budget et matériaux : il existe des porte-vélos pour tous les budgets dans différents matériaux: en acier inoxydable, en aluminium, ou encore de simple sangle, à vous de trouver le porte-vélo adapté à cotre budget !