Quelques conseils avant d’utiliser un porte vélo

Quelques conseils avant d’utiliser un porte vélo

C’est l’heure des départs en vacances et quoi de mieux que de prendre son vélo pour de belles balades et découvrir de nouveaux paysages ! Un porte-vélo est alors indispensable pour transporter vos deux roues.

Le marché propose un large choix de porte-vélo, plus ou moins difficile à placer selon les modèles. Il en existe 3 : le porte-vélo à sangle à installer sur un coffre de voiture, le port-vélo à monter sur des portes bagages sur le toit et enfin le porte-vélo fixer sur une boule d’attelage.

Quel que soit le modèle, comme tout accessoire de voiture il est nécessaire de prendre quelques précautions pour l’utilisation du porte-vélo. Voici quelques conseils avant d’utiliser un porte vélo.

Conseils sur le choix du modèle

  • Bien évidemment il est conseillé de le choisir en acier inoxydable ou encore en aluminium, pour leur résistance leur durabilité tout en restant maniable et facile à porter.
  • Il est aussi conseillé de veiller à ce que le porte-vélo réponde aux normes de sécurité françaises ou européennes pour une meilleure assurance.

Conseils sur l’installation du porte-vélo

Chaque type de porte-vélo à son propre système de montage et d’installation. Il est nécessaire de se référer au mode d’emploi fournis avec le produit et de le respecter étape par étape pour être sûr de bien fixer votre équipement.

Néanmoins il est important de rester vigilant sur les points suivants :

  • Bien vérifier les attaches ainsi que les fixations. Dans le cas où vous utilisez des sangles, pensez à vérifier que celles si sont bien tendues et à vérifier cela à chaque arrêt.
  • Penser à placer des antivol sur tous les vélos transporter afin d’éviter de ne pas les retrouver après votre pause.
  • Bien vérifier qu’il n’y ait aucun frottement entre les vélos ou le porte-vélo, contre votre carrosserie.
  • Faire attention de pas dépasser le poids de charge des portes-vélo ou en core de votre véhicule.
  • Vérifier que vous êtes toujours en conformité avec le Code de la route en ayant toujours vos feux arrière ainsi que votre plaque d’immatriculation bien visible. Dans le cas où votre accessoire ne vous permet pas cela munissez-vous d’une plaque feux qui vous permettra de pallier ce problème.

Conseils sur la conduite avec un porte-vélo

Il est bien entendu évident que la conduite de votre véhicule change lorsque vous y rajoutez un accessoire. Fixer un porte-vélo tout comme une remorque ou une caravane nécessite d’adapter sa façon de conduire et de prendre quelques précautions que voici :

  • Penser à vérifier la hauteur de votre attelage si vous utilisez un porte-vélo sur toit, certains passages sous pont peuvent être assez bas.
  • Adaptez votre vitesse de conduite au type de porte-vélo que vous utilisez. conduire avec un porte-vélo sur le hayon diminue en effet la visibilité et il faudra recentrer les repères sur les rétroviseurs latéraux, aussi il est déconseillé de conduire à grande vitesse lorsque nous utilisons un porte vélo du toit.
  • Il faut rester attentif au bruit et s’arrêter pour vérification au moindre doute, afin de s’assurer que tout est bien fixé.