Les gestes à adopter pour rouler en toute sécurité avec un attelage voiture

Les gestes à adopter pour rouler en toute sécurité avec un attelage voiture

Il est vrai que, durant les voyages, les remorques sont d’actualité ! L’idéal pour transporter le matériel et les bagages volumineux. Mais, une mauvaise manipulation ou conduite de ces procédés représente un danger sur la route. Après avoir fait un bon choix d’attelage en respectant les capacités du véhicule, il est temps de se renseigner sur les différents dangers à éviter.

Le permis de conduire une remorque

La question se pose souvent ; en effet, le permis de conduire est nécessaire selon le poids de la remorque. Quand le poids total de la remorque est inférieur ou égal à 750 Kg, un permis B est suffisant ; dès que le poids dépasse les 751 Kg ce permis n’est valable que si le PTAC de la remorque ne dépasse pas celui du véhicule et que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne dépasse pas les 3500 Kg. Cependant, quand le PTAC varie entre 3500 et 4250 Kg la formation du permis B96 est obligatoire. Tandis que quand le PTAC est supérieur à 4250 Kg, il est demandé de passer un permis BE. Le permis B est nécessaire pour la formation du permis B96 et du permis BE.

Est-il nécessaire d’immatriculer sa remorque ?

Tout comme le permis de conduire, l’immatriculation de la remorque dépend aussi de son poids. Si le PTAC ne dépasse pas les 500 kg, pas la peine d’établir une carte grise propre à la remorque ; mais, Il est nécessaire de disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule. Alors que si le poids dépasse les 500 kg, la loi ordonne d’établir une carte grise ainsi que de porter l’immatriculation de la voiture.

Les limites de vitesse avec une remorque

Les véhicules qui tractent des remorques ou des caravanes subissent une limitation de vitesse fixée par le Code de la route. En agglomération, les véhicules munis de remorques ne subissent pas de modifications au sujet des limites de vitesse ; celle-ci reste, donc, de 50 km/h. Tandis que sur l’autoroute, la vitesse maximale de 130 km/h baisse jusqu’à 90 km/h ; alors que sur les voies rapides, celle-ci baisse de 110 km/h jusqu’à 80 km/h. Dans les routes départementales et nationales, le plafond est de 80 km/h ; sauf si le PTAC est supérieur à 12 tonnes, celle-ci baisse jusqu’à 60 km/h.

Conseils et préventions

Le choix du dispositif d’attelage doit être vérifié par un professionnel pour éviter toute incompatibilité avec le véhicule. De même, l’aide d’une deuxième personne est conseillée lors du positionnement du véhicule pour faciliter l’accrochage la remorque à l’attelage.

Un mauvais verrouillage du dispositif peut engendrer un détachement de la remorque durant le trajet. Il est, aussi, recommandé de tester les faisceaux électriques avant de prendre la route pour s’assurer du fonctionnement des feux de la remorque. Ces gestes semblent évidents, mais malheureusement, chaque année, des accidents causés par un mauvais remorquage sont nombreux.